Bourgogne Aligoté

Domaine d'Edouard

Deux parcelles d'Aligoté du domaine sont assemblées pour réaliser cette cuvée. L'élevage se fait pendant un an, en cuve, sur lies fines. Ce vin se veut convivial et élégant : de la fraîcheur, de la vivacité grâce à notre terroir mais également de la gourmandise grâce à l'aromatique et d'un Aligoté bien mûr. sur des notes de citron confit, voici un vin qui a du peps !

Plus de détails

Attention : dernières pièces disponibles !

18,50 €

La bouteille de 75 cl

+ -

Caractéristiques

  • Vin Français Bourgogne
  • Couleur Blanc
  • Aidez-moi : je recherche un vin blanc Sec et aromatique
  • Millésime 2018
  • Certification AOC
  • Cépage Aligoté
  • Taux d'alcool 13%

Pour la petite histoire...

Après une formation technique en viticulture-œnologie au CFPPA de Beaune, Edouard a fait ses armes chez plusieurs vignerons de renom, notamment à Chablis (Thomas Pico – Domaine Pattes Loup, Alice & Olivier de Moor), en Côte de Nuits (Claire Naudin – Domaine Naudin-Ferrand) et en Nouvelle-Zélande (Rudi Bauer – Quartz Reef Winery).

De riches expériences qu’il met maintenant à profit pour faire vivre ce domaine constitué de 13.5 hectares de vignes certifiées en viticulture biologique depuis 15 ans. Les parcelles sont plantées sur les deux coteaux du village : l’un, positionné entre Vaux et Auxerre, à tendance plus argileuse : l’autre, situé au sud de Vaux, plus calcaire.

L’encépagement est typiquement bourguignon avec une majorité de Pinot Noir et de Chardonnay pour l’élaboration des Bourgognes Côtes d’Auxerre. D’autres cépages sont également plantés : de l’Aligoté, du Gamay et du César, variété typique de la région.

Les vignes sont travaillées en viticulture biologique car Edouard estime que cela permet des interactions agronomiques entre la vigne et son milieu plus naturelles, plus intégrées, plus solides. L’objectif est également de conserver un sol vivant afin qu’il soit le meilleur support pour le développement de la plante et pour produire des raisins de qualité. Les vendanges sont manuelles pour préserver la qualité des raisins avant leur travail en cave. Les vinifications se veulent les plus naturelles possibles. Les fermentations se font grâce aux levures et  bactéries présentes naturellement sur les baies qui réalisent les fermentations. Aucune intervention humaine, seulement de la surveillance. Enfin, les doses de sulfites sont ajustées au minimum.

Vous aimerez aussi En complément, la sélection de l'épicier
Qualité

Nos produits sont sélectionnés avec amour

Paiement sécurisé

Vos achats en toute sécurité grâce au SSL

Livraison

Nous livrons sur Strasbourg et alentours

À votre écoute

La cheeseTeam est là pour vous guider !

Avez-vous l'âge légal pour la consommation d'alcool ?